lundi 20 mai 2013

Fondant au chocolat sans beurre

Ce gâteau était délicieux et fondant à point. Malheureusement, le beurre est remplacé par de la crème donc pas de faux espoirs, ce gâteau n’est pas plus bénéfique qu’un autre au niveau calorique ! J’avais préparé le gâteau pour un anniversaire auquel j’étais invitée. Ni une, ni deux le gâteau s’est très vite terminé et je repars avec le plat vide. Comme c’était la première fois que je faisais un gâteau au chocolat sans beurre, j’ai préféré m’inspirer d’une recette qui existe déjà avec de très bons commentaires, la recette vient de marmiton (ICI). Les photos ne sont pas très jolies, eh oui, je ne suis toujours pas la photographe que je voudrais être :).

                                                                                                                                                                                        
                             Gâteau au chocolat sans beurre dans Gâteaux dscf4729-300x225                      

                                                                                                                                                                                                                                                  
                                                                                                  
Ingrédients (pour 6 personnes) :


  • 200 g de chocolat à dessert « corsé »
  • 20 cl de crème épaisse
  • 75 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 4 oeufs
  • au choix et facultatif : coco râpée, noix, amandes, noisettes... 


Préparation :


1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

2. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux puis lui ajouter la

crème et bien mélanger.

3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

4. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le 

mélange blanchisse puis y incorporer le chococlat fondu à la crème

tout en remuant.

5. Ajouter progressivement la farine puis délicatement les blancs 

d’oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel (commencer 

par détendre le mélange avec une cuillère de blancs d’oeufs avant

d’ajouter le reste).

6. Incorporer éventuellement des noix, de la noix de coco, des 

amandes ou des épices.

7. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

8. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, une lame plongée dans le 

gâteau doit ressortir encore humide.

Aucun commentaire: