dimanche 12 janvier 2014

Galette des rois à la frangipane

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2014 avec plein de bonheur et tout ce qui va avec ! 
Aujourd'hui, je vous présente une recette de galette à la frangipane qu'on s'est fait un plaisir de dévorer à l'épiphanie. Vous allez me dire que la galette c'est dépassé, c'était y a une semaine mais moi je pense qu'il ne faudrait pas attendre tous les 5 janvier pour pouvoir se régaler. Pour faire ce dessert, j'ai préparé ma pâte feuilletée inversée maison mais la recette sera pour une prochaine fois ! Je crois que je n'ai rien de plus à ajouter alors on fonce en cuisine préparer le festin des futurs rois et reines !









Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées (inversées ou pas)
  • 1 oeuf
  • 1/4 de verre de lait
  • 10g de sucre

Pour la crème d'amandes (source ici)

  • 150g de beurre doux mou
  • 150g de poudre d'amandes
  • 150g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 15g de maïzena
  • 30g de rhum ambré


Préparation :

1. Préchauffer votre four à 200°C.
2. Pour préparer la crème d'amandes, mélanger tout d'abord la poudre d'amandes, le sucre glace, la maizena et le beurre mou. Ajouter le rhum. Mélanger une seconde fois. Pour finir, incorporer les oeufs à la préparation précédente.
3. Déposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée.
4. Garnir de crème d'amandes mais laisser environ 1 cm de bord libre.
5. Mouiller à l'aide d'un pinceau la partie libre et recouvrir de la deuxième pâte feuilletée.
6. Décorer le haut de la galette à l'aide d'un couteau en appuyant légèrement pour ne pas abimer la galette.
7. Mélanger l'oeuf, le lait et le sucre et recouvrir la galette de ce mélange avec un pinceau.
8. Enfourner pour 25 minutes.



Aucun commentaire: