dimanche 11 mai 2014

Chantilly à la main

Hmmm la crème chantilly ! J'aodre ça, je peux la manger à la cuillère tellement ça me plaît avec le petit goût vanillé... Parfois, j'en ai envie et j'ai la chance d'avoir le Carrefour™ juste à côté de la maison. Mais quand cette envie vient en plein dimanche après-midi, on espère juste avoir une brique de crème disponible et si c'est la cas, foncez à la cuisine. Il ne vous faudra qu'environ cinq minutes pour régaler vos papilles.
Dans cette recette, des petits secrets qui n'en seront plus, rien que pour réussir votre chantilly.
Petit + pour la culture : La différence entre une chantilly et une crème fouettée est que la chantilly est une crème fouettée sucrée.






Ingrédients :
  • 50 cl de crème fleurette à 30% au moins (indispensable à la reussite)
  • 50g de sucre glace
  • arôme de vanille (facultatif)

Préparation :

Pour commencer, veuillez à ce que la crème soit bien froide (je la place la veille au frigo ou au congélateur 20 minutes avant de commencer).  Le saladier et les fouets utilisés doivent aussi être frais (les placer également 20 minutes au congélateur avant utilisation).
Pour faciliter la prise de la chantilly, placer la crème dans un saladier bien profond que vous placerez lui-même dans un saladier plus grand rempli de glaçons.
1. Verser la crème dans un saladier. Battre afin d'incorporer l'air. Commencer à battre lentement puis augmenter progressivement la vitesse.
2. Lorsque la crème commence à prendre, ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à obtention de la bonne consistance.
Si la chantilly prend des reflets jaunes, c'est qu'elle commence à devenir du "beurre".




Aucun commentaire: