mercredi 23 avril 2014

Comme des Raffaelo™...- Battle Food #19

On y est ! C'est ma première Battle Food ! Je dois avouer que j'avais toujours voulu y participer sans jamais pouvoir trouver de site où s'y inscrire. Et il y a quelques temps, j'ai compris : il y a pas vraiment de site, et c'est de blog en blog que se passe le choix du thème de chaque Battle. J'ai donc cherché le thème de cette nouvelle Battle Food -choisi par Jujube- qui est la noix de coco. J'étais contente assez contente car depuis que je suis petite, je suis à fond sur la noix de coco et je m'en suis lassée ces dernières années, du coup, j'ai arrêté de l'utiliser en cuisine. C'était la bonne occasion de me réconcilier avec ce produit et c'est chose faite ! Je vous réserve d'ailleurs 2-3 recettes à base de coco. A suivre dans les prochains posts... ;)
Je n'ai toujours pas annoncé la recette. Eh bien j'ai choisi de réaliser des Raffaelo™ façon maison. Evidemment, ils ne ressembleront pas exactement à ceux d'origine mais au moins, on sait ce qu'on mange et on a la fierté de les avoir fait soi-même au moins une fois. En plus, ce sont mes "chocolats", faux chocolats, mignardises ou appelez ça comme vous voulez, préférés. J'adore ça et je pourrais en manger par dizaines (avec modération bien sûr! :p). J'ai eu l'habitude de les acheter et je n'ai jamais pensé à les faire moi-même. Je voulais en premier temps faire la crème glacée coco avec des morceaux de cookies et sa sauce caramel beurre salé de Jujube (ici) pour laquelle j'ai eu un coup de coeur (elle était trop appétissante...) mais en même temps, je trouvais que ça manquait d'originalité. C'est pourquoi j'ai choisi ces fameuses gourmandises que je nomme ici, les Raffaelo™(enfin ce qui s'en approche plus ou moins). J'espère d'ailleurs que personne n'a choisi cette recette !
Sur le net, il y a deux "groupes" de recettes pour cette gourmandise. La grande majorité des blogs proposent une recette à base de lait concentré sucré mélangé à de la noix de coco avec une amande à l'intérieur et l'autre partie propose une recette à base de crème coco avec une amande à l'intérieur, entouré par une gaufrette qui sera elle-même enrobée par du chocolat blanc puis par de la noix de coco. Je ne savais vraiment pas quelle version choisir et j'ai donc décidé de... tadadam : mélanger les deux recettes ! Le résultat était très bon et les mignardises étaient tout simplement : GOURMANDES ! Si je vous ai convaincus, alors : en cuisine !
Plus d'infos sur ce qu'est une battle food : Rendez-vous ici.







La liste des participants de la Battle Food #19 :
Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J’ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de Jenna |Stella Cuisine | Lili’s Kitchen | La fille aux éoliennes | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie’s Cooking | The Happy Cooking Friends |Madeleines & Plumes d’autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N’Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d’Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup’ Cooking | Del’s cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N’Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you |Delicious RDV | Un « Flo » de bonnes choses | J’apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de NiyaPause-nature | Cook’N Blog |Chic, chic, choc…olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d’Ariane |Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite… | Pourquoi pas… ??? | Par faim d’arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice |Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d’enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few BooksCopines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d’Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth’s Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea’s Secrets | Marine is Cooking | Ma Végétable | Alamalice | La Cuisine d’Alinette | Amandine Cooking | Delices Cookie’s | Popote et Nature



Ingrédients :

Pour le coeur
  • 400g de lait concentré sucré
  • amandes entières
  • 200 g de noix de coco rapée
Pour la gaufrettte (recette originale ici du blog La Super Superette)
  • 140g de farine
  • 25g de sucre roux
  • 1 pincée de sel 
  • 40g de beurre
  • 5 càs d'eau
Pour l'enrobage 
  • 180g de chocolat blanc
  • 50g de noix de coco rapée

Préparation :

Le coeur
Dans un bol, mélanger la noix de coco ainsi que le lait concentré. Laisser durcir une nuit au réfrigérateur.
Sortir la préparation et façonner des boules auxquelles on insérera une amande. Réserver au frais.

La gaufrette 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre blond, le sel, le beurre ramolli. Mélanger bien du bout des doigts, et ajoutez l’eau. Malaxer pour obtenir une belle boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, rajouter du liquide ! Sorter les boulettes blanches du congélateur.
Former des petites boules de pâte et étaler-les très finement avec les paumes de vos mains ou au rouleau. Disposer au centre de chacun des disques une boule amande/coco encore toute froide et refermer avec précaution votre petite "aumônière".
Le but c’est que la pâte soit fine mais qu’il n’y ait pas de trou sinon la crème blanche va s’enfuir lâchement à la cuisson. Vous pouvez rouler vos boules entre vos paumes, très délicatement, pour bien homogénéiser la pâte. Déposez les (simili)Raffaelo™ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 15 minutes, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

L'enrobage 
Faire fondre le chocolat dans un bol. Mettre la noix de coco dans un autre bol.
Passer les boulettes blanches dans le chocolat fondu puis dans la noix de coco. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de vos (simili) Raffaelo™.
Réserver au frais encore 2-3 heures environ (et oui, il faut s'armer de patience pour enfin pouvoir se faire plaisir!)





Vos (simili)Raffaelo™ sont prêts à être dégusté (vous pourrez les conserver au réfrégirateur quelques jours s'il en reste) ! Et je le répète une dernière fois : ne vous attendez pas à retrouver le goût authentique des vrais Raffaelo™. Malgré le fait de ne pas avoir le vrai goût, je n'hésiterai pas à refaire cette recette qui m'a plus que convaincue ! Elle est très bien pour se faire plaisir mais aussi pour faire plaisir et offrir lors des fêtes de fin d'années par exemple !


Aucun commentaire: