mercredi 2 avril 2014

Tarte aux fraises - Tour en cuisine

Je crois que je suis devenue addict aux tours en cuisines. Le concept représente très bien ce que j'attends en partie de la cuisine : le partage ! C'est aussi une manière de me régulariser (ou plutôt d'essayer) sur la publication de mes recettes.
Bref. Pour ce week-end, j'ai du piocher chez Zoé (Chau venait piquer une recette chez moi) et j'ai eu un coup de coeur pour la tarte aux fraises. Mon pêché gourmand !A l'heure du goûter pendant toutes mes virées shopping de début d'été, c'est toujours sur cette pâtisserie que je craque sans hésiter. Et la tarte de Zoé a largement répondu à mes attentes !









Ingrédients pour 1 tarte :

Pour la pâte brisée (j'ai utilisé ma recette de pâte sablée ici) : 
  • 1 oeuf battu
  • 125g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 250g de farine
  • 125g de beurre pommade en petits dés


Pour la crème pâtissière :
  •  1/2 litre de lait
  • 100g de sucre
  • 60g de Maîzena ou de farine
  • 5 jaunes d'oeuf
  • 1/2 gousse de vanille

Garniture :
  • 400g de fraises de même qualibre (question esthétique)



Commencer par préparer la pâte sablée.
Mettre trous les ingrédients dans l'ordre indiqué et lancer le programme pâte. Surveiller. Une fois que tous les ingrédients sont bien pétris et forme une pâte homogène, sortir la pâte et la mettre dans du papier film au frais pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. 
Dans une casserole, ajouter au lait les graines de vanille et la gousse. Porter à ébullition à feu doux de façon que la vanille infuse bien.
Dans un saladier, battre vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit dissout.
Ajouter de manière progressive la maïzena. Mélanger délicatement pour ne pas former des grumeaux.
Quand le mélange est homogène, verser la moitié du lait chaud. Mélanger délicatement puis énergiquement pour que la crème se détende bien. La reverser ensuite dans la casserole sur le reste de lait.
Remettre à feu doux. Mélanger jusqu'aux premiers bouillons. Attention la crème doit rester souple.
Quand la crème est cuite, éteindre le feu et continuer à foutter. Ainsi elle refroidira plus vite.

Préchauffer le four à 200° (th7).

Sortir la pâte sablée du frigo. L'étaler sur un plan de travail fariné. L'abaisser sur environ 0,5cm.
La déposer sur le moule, bien foncer et enlever l'excédent.
Piquer à l'aide d'une fourchette et recouvrir de papier sulfurisé. Mettre des poids par dessus (type haricots blancs), bien les répartir et mettre au four pour 15/20 minutes environ.

Une fois cuit, laisser refroidir le fond de tarte.

Laver, sécher, équetter les fraises. Les couper en 2.

Quand le fond de tarte et la crème sont refroidis, étaler cette dernière de manière régulière sur le fond de tarte. 
Disposer les fraises sur la crème.







Aucun commentaire: