jeudi 7 mai 2015

Buns hamburger home-made pour le parfait burger !

Ce week-end, avant la rentrée, j'avais envie d'un petit repas confort à manger tranquillement ! Et pour moi, un repas tranquille rime avec pizza, kebab, hamburger, bref de la junk food quoi !
J'ai choisi de préparer des burgers, mais on sait bien qu'il n'y a pas de bon burger sans bon pain mais qui dit bon pain, dit pain fait à la main parce que les pains du commerce ne sont pas si bons que ça, ne se tiennent pas bien... et puis c'est toujours mieux fait soit-même ! 
Ici, nos pains ont une texture brioché, sont très moelleux et se tiennent bien même si on les garnit au maximum de manière gourmande  ! 
Le mieux dans tout ça, c'est que vous pourrez consommer ces petits pains autrement qu'en burgers (quelques idées : hamburgers, cheeseburger, fishburger, veggie burger, chicken burger...), vous pouvez aussi bien en manger au petit-déj' avec de la confiture ou de la pâte à tartiner (pour ne pas citer le Nutella™) !
Cette recette est un mix de toutes les recettes que j'ai pu tester pour obtenir LA recette parfaite à mon goût !


 
                                                                               

               

Ingrédients :
  • 500g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 150 ml d'eau tiède
  • 100 ml de lait tiède
  • 30 g de beurre pommade
  • graines de sésame (je n'en ai pas mis car je n'en avais plus) 

Préparation :

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure pour ne pas annuler l'action de cette dernière). Creuser un puit et y verser le lait, l'eau et l'oeuf battu. La pâte commence à prendre forme et est homogène, ajouter alors le beurre. Pétrir une dizaine de minutes. 
Filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud (ou dans le four fonction à 30°C) pendant 1h30-2h jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Quand la pâte a bien levée, la dégazer en la pétrissant ou en lui donnant des coups de poings (selon l'humeur!)..
Détailler la pâte en 6 morceaux et les rouler en boule. Disposer sur une plaque de papier sulfurisé. Laisser reposer une seconde fois au four à 30°C pendant une bonne heure, il faut que les boules de pâte doublent de volume.
Une fois la pâte bien levée, ne pas la dégazer. Badigeonner de jaune d'oeuf (j'en ai mis légèrement trop comme vous pouvez le voir sur les photos) chaque boule avec un pinceau et faire cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.




(quand on ne dore pas le pain, ça donne un côté plus authentique au niveau visuel!)











Aucun commentaire: