jeudi 4 août 2016

Bissap sénégalais

C’est l’été et on a besoin de se rafraîchir ! Aujourd’hui, je vous présente une recette de boisson sénégalaise – l’une des plus consommées- bien fraiche , délicieuse et aux multiples vertus : le bissap.
Le bissap est une boisson douce à base de fleurs d’hibiscus ; sa douceur saura régaler vos papilles.
La deuxième boisson de couleur jaune sur la photo est le ginger. Comme son nom l’indique, le ginger est une boisson à base de gingembre. Elle est également très rafraichissante mais assez « corsée » (selon la dose de gingembre qu’on y met bien sûr) et elle ne conviendra pas à tous les palets. Il paraitrait même que les ivoriens y ajoutent du poivre et du piment. La recette que je réalise habituellement est une variante plus douce de cette boisson puisque j’y ajoute du jus d’ananas pour atténuer le goût du gingembre. Vous aurez le plaisir de l’obtenir bientôt mais chaque chose en son temps… On ne vous a jamais dit que la gourmandise est un vilain défaut ?

Je vous donne la recette pour une grosse quantité car c’est comme ça que je le prépare. Ne vous inquiétez pas, ces boissons se conservent plusieurs jours au frigo et encore plus longtemps au congélateur… Et puis ça part tellement vite que vous ne vous en rendrez pas compte !





Ingrédients :
  • 5 l d’eau
  • 2 gros bols de fleurs d’hibiscus séchés
  • 1 bouquet de menthe
  • Sucre en poudre (je fais à l’œil, il faut gouter pour vérifier)
Préparation :
Dans un récipient assez grand, mettre l’eau préalablement bouillie, la menthe et laisser infuser jusqu’à ce que ça refroidisse.
Filtrer et jeter les fleurs pour ne récupérer que le jus. Verser le sucre au fur et à mesure en mélangeant et vérifiant de temps en temps.
Lorsque le bissap est assez sucré, le transvaser dans des bouteilles dans lesquelles vous remettrez de la menthe.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à servir bien frais !



Aucun commentaire: